PILE DE BOITES VIDES POUR CONDITIONNER LES FONDS DE LA SFP, FIN AOÛT 2013
WE DO NEED BOXES
La boite est au coeur des pratiques conservatoires. ET Le manque de boites rend le travail sur la collection difficile.
En effet, lorsque nous envisageons un fonds non classé, il convient tout d'abord de comprendre son ordre originel en étudiant sa provenance et en élaborant un plan de classement. Ensuite et pour être décrits et conserver, les documents doivent recevoir, à l'unité, une cote que l'on écrira au crayon noir sur la pochette papier résistante au PAT dans laquelle la photo (plaque de verre par exemple) aura été glissée après un dépoussiérage et un léger nettoyage. Les pochettes sont ensuite rangées dans des boites qui sont elles-mêmes rangées sur des étagères de travées qui, regroupées, forment des épis et constituent, dans leur ensemble, la réserve.
WE DO NEED BOXES
Les boites coutent cher. Et nous avons un mal fou à trouver des financements, des aides ou des partenaires ou mécènes pour nous aider à nous fournir en contenants (boites et papiers de conservation). La raison est simple : les boites ce n'est pas très "sexy". Pourtant "être bienfaiteur" en boite serait fondamental pour l'avenir d'une collection privée et classée comme la nôtre. Les cotisations des membres de la SFP nous aident à acheter quelques contenants  mais les montant de la cotisation annuel ne sont pas très élevés (quize euros pour les étudiants et les chômeurs et 25 Eur. pour les autres) et nous manquons de membres. Aussi nous vous invitons largement à nous soutenir en devenant membre. Vous pouvez vous affilier sur notre site internet. En attendant nous devons continuer d'avancer sur le traitement des fonds et nous avons aussi l'échéance d'un déménagement proche dans le quadrilatère Richelieu.
WE DO NEED BOXES
 Alors quand on nous propose  de nous en donner, nous sommes ravis. Cet ensemble de boites qui nous ait parvenu cette semaine à la Société française de photographie nous a été donné par Serge Plantureux.  Elles nous seront fort utiles pour conditionner nos archives. Un grand merci à Serge Plantureux pour avoir favorisé cette opération. Merci aussi à Lucine Charon, Antoine Leroux, Estelle Hamm et Marie Kondrat qui nous ont aidé à ramener ces boites à la SFP !
Des boites vides récupérées pour conditionner les fonds de la SFP , FIN AOUT 2013