Nous sommes heureux du travail abattu sur les
collections ce premier semestre 2013. Aude Lascaux et Léa N'Guyen-Commo, les
deux volontaires en service civique depuis décembre 2012 à la SFP ne cachent
pas leur joie qui explose en vitrine de la SFP, ce 28 juin 2013. Nous serons de
retour en août.
CLASSEMENT
En matière de classement, nous avons enfin
rattrapé l'arriéré de traitement des ouvrages entrés depuis 2007. 513 ouvrages
ont été catalogués dont 288 appartenant au fonds Montel. Ce marathon n'aurait
pu être possible sans la persévérance de nos volontaires en service civique, en
particulier Vincent Guyot, Aude Lascaux et Léa NGuyen Commo, comme de celle de
notre stagiaire du mois de juin Carole Selves.
Le catalogue des livres, mis en place dans le contexte du volontariat de Vincent Guyot, est consultable en ligne à l'adresse http://www.sfp.asso.fr/sfp-bibliotheque/opac_css/
Cependant, nous ne nous sommes pas contenté, ce premier semestre 2013, de ne classer que des ouvrages. Bien au contraire et toujours avec la participation régulière de nos de volontaires en Service Civique et à la contribution des bénévoles Elodie Pomet, Céline Le Guyader, Sandrine Ergasse, ce sont 8403 photographies qui ont été classées et inventoriées entre janvier et juin 2013.
Sur les 8403 unité décrites, 7581 sont des plaques de verres positives et/ou négatives et/ou parfois stéréocopiques et 822 sont des tirages albuminés et des papiers salés.
Ce travail de description a mené à la réalisation de 49 inventaires : ce sont l'essentiel des fonds en rapport avec la méditerranée qui ont été décrits (Egypte, Maroc, Corse, Algérie, Tunisie, Palestine, Espagne, Italie, Provence et sud de la France). Nous avons aussi traité un fonds sur l'Asie (303 documents), deux petits fonds de plaques de verre positives pour la projection noir et blanc des deux autochromistes Antonin Personnaz (314 documents) et Charles Adrien (77 documents) ; un premier volet du fonds de SEAP (2330 documents), le fonds Biver (1206 plaques de verre négatives rentrées par don le 15 avril 2013) et le fonds des autochromes anonymes de la SFP (669 documents). L'ensemble des documents classés représente 15,40 mètres linéaires.
NUMERISATION
Cette campagne d'inventaire accélérée a été motivée en grande partie par notre premier chantier de numérisation soutenu par la DREST (Ministère de la Culture) et la bibliothèque numérique Ecorpus, partenaire du projet. En effet, on ne numérise pas sans inventorier. Car les données rentrées dans les différents champs des inventaires sont directement injectées en métadonnées dans les images par le prestataire de service retenu pour numériser les fonds. Comme nous avions pu l'expliquer dans un précédant billet, le Centre interrégional de conservation du livre à Arles (CICL) est le seul prestataire à avoir accepté de venir travailler sur place, dans nos locaux de la Société française de photographie. Ce premier chantier de numérisation a pris fin le 28 juin dernier à la SFP. Tout nos remerciements vont à Gilbert Le Guen, responsable de la conservation et de la numérisation au Cicl, Laure Mélone, photographe pour le Cicl et Stéphane Ippert, directeur du Cicl et partenaire de la valorisation en ligne sur ecorpus des fonds méditerranéens de la Société française de photographie. Un grand merci également à La DREST et en particulier à Sonia Zillhardt pour son soutien qui contribue largement à motiver et dynamiser le travail sur les collections de la SFP. L'essentiel de ce premier chantier de numérisation concerne la numérisation des fonds méditerranéens.
Au total, 3607 documents ont été numérisés par le CICL entre janvier et juin 2013. Parmi ces documents, 2661 sont des plaques de verres noir et blanc (positives et négatives), 822 sont des tirages sur papiers albuminés et sur papiers salés et 124 sont des daguerréotypes. Les images concernant la méditerranée seront prochainement en ligne sur le portail de la bibliothèque numérique ECorpus; Nous ne manquerons pas de vous en aviser via le blog Actualité des collections de la SFP.
CONDITIONNEMENT
Si numériser implique au préalable d'inventorier les fonds, inventorier les fonds implique de les conditionner. On n'inventorie pas sans conditionner, tâche qui implique à son tour le dépoussiérage et le nettoyage des documents. Nous avons essentiellement travaillé sur les fonds sur verre de la SFP. Les plaques étaient conservées soit dans leurs boites en carton d'origine, soit dans des boites en bois. Tout en conservant les conditionnements d'origine, nous avons dépoussiéré, nettoyé et reconditionné 7851 photographies sur verre correspondant à 9,20 mètres linéaires. L'étape du conditionnement est indispensable. Pour les plaques de verre, c'est sur les pochettes à quatre rabats en papier résistant au PAT que nous reportons l'indispensable cote du document qui sera reprise dans l'inventaire et à partir de laquelle on générera ensuite le nom du fichier image.
Ce reconditionnement optimisé nous a coûté et continue de coûter très cher (ce matériel est en effet onéreux mais incontournable) : il a aussi l'avantage de nous faire gagner de la place en réserve.
ENRICHISSEMENT DES COLLECTIONS
Ce travail a ainsi autorisé l'entrée dans la collection, ce premier semestre 2013, par le biais de don, de deux nouveaux fonds importants tant en quantité qu'en qualité.
Le premier est le fonds Biver (don Asseline) constitué de 1206 plaques négatives de format 4,5x6cm soit 1ml. Ce don est fort apprécié des médias et du public. Le journal Le Parisien (édition nationale) lui a consacré 2 articles, l'un présentant le don exceptionnel "Des photos 1900 sauvées de la poubelle". Publiés quelques jours plus tard, le deuxième article relatait les étapes de l'enquête qui a mené à l'identification du photographe : "On a retrouvé la trace du photographe inconnu". Entre ces deux articles, une publication en ligne sur le site du journal Le Parisien, a permis de partager une sélection des images que nous avons réussi à numériser à grande vitesse à la SFP. Un mois plus tard et quelques télés et radios régionales après, ce fût au tour de France 2 de consacrer un sujet à ce beau don lors d'un JT de 13H en juin.
Le 28 juin dernier, c'est au tour de L'Internaute d'avoir mis un autre diaporama du fonds Biver dans ses actualités culturelles.
Le deuxième don, tout récent, est celui de la collection Clémentine (3019 images conditionnées et classées dans 60 boites et 24 albums soit 8ml) du fonds de dotation du même nom, un fonds rassemblé par le marchand Serge Plantureux dans le but de constituer une collection pédagogique de photographies historiques. Le don est premièrement arrivé sous la forme d'un dépôt, le jour de la fête de la musique, au son des violons et de l'accordéon des musiciens du cirque Romanès. L'arrivée du dépôt, devenu don après validation par le conseil d'Administration de la SFP, a donné lieu à une fort sympathique petite vidéo musicale que vous pouvez apprécier ici. En tout, c'est plus de 5000 nouvelles images qui ont rejoint les collections de la SFP ce premier semestre 2013.
PRETS POUR DES EXPOSITIONS ET DIFFUSION D'IMAGES
A côté du travail de traitement des collections, la SFP oeuvre à la valorisation des collections, en proposant notamment des oeuvres en prêt pour des expositions et en diffusant des images dans des ouvrages, des périodiques ou en ligne. Ce premier semestre 2013 nous avons prêté 151 pièces qui figurent dans 16 expos actuellement ouvertes en France et à l'étranger (Centre Georges Pompidou, Metz, Kunst Bibliotek, Berlin, Fotomuseum de Winterthur, le Centre de la photographie de Genève, le Musée de l'Elysée à Lausanne, le Musée du château de Caen, musée de Rouen, musée du Havre, Pavillon de l'Arsenal, Musée du Quai Branly, Halles de Rungis, etc. Seuls deux des prêts 2013 nous sont déjà revenus : il s'agit deux deux autochromes de Gimpel de sa série sur les illuminations (Paris la nocturne) qui avaient été prêtées au musée de Winterthur, un musée qui nous emprunte à nouveau des pièces pour leur exposition sur la photographie scientifique qui commencera à la rentrée 2013.
En matière de publication d'images, nous avons diffusé 113 images dans des ouvrages et périodiques. 88 de ces images ont été publiées dans des catalogues associés aux 16 expositions mentionnées plus tôt.
CONSULTATIONS, VISITES DE LA COLLECTION ET FORMATION
Enfin, nous continuons d'accueillir les chercheurs pour des consultations à raison de deux après midi par semaine et avons ainsi reçu 92 chercheurs entre janvier et juin 2013. Nous avons aussi organisé plusieurs visites de groupes dont une pour les étudiants de l'Université de Rennes, une autre pour ceux de l'Université du West Michigan et encore une pour ceux de l'Utah Valley. De plus, le partenariat mis en place en 2012 avec la Société Anaphore a donné lieu à, la SFP, à la première formation sur le traitement des fonds photographiques, une formation qui, en associant histoire et identification des procédés et méthodologie de traitement et d'inventaire des fonds photographiques a agrégé les responsables de fonds figurés et de services d'archives de différentes institutions à Paris et sur le territoire.
COMMUNICATION
En matière de communication, le blog Actualité des collections, de plus en plus suivi, rend compte, au fils des semaines des actualités de la collection en matière de :
Enrichissement des collections
Les posts sont presque toujours partagés sur la page facebook de la SFP et twittés. Ces posts sur la collection bénéficient d'une belle audience en moyenne de 2300 vues par post (entre 950 et 7500). C'est par un post sur le blog, partagé sur Facebook, que le journal Le Parisien a eu vent du beau don de milliers de plaques sauvées de la poubelle et offertes à la SFP, plusieurs radios et télévisions locales nous ont fait figurer dans leurs actualités, jusqu'à France 2. Ces occurences imprévues mais renouvelées dans les médias contribuent à valoriser nos activités et le travail mené avec une équipe dévouée constituée de volontaires et de bénévoles qui participent de tous les chantiers.
En mai 2013, nous avons mis en place une newsletter récapitulant mensuellement les activités de la collection. Le logo et les couleurs de la SFP ont été dans ce contexte allègrement revisités et au noir et au bordeaux se sont substitués un rose éclatant, un jaune poussin et un bleu (des couleurs qui ne sont pas sans renvoyer aux couleurs choisies avec les Rencontres d'Arles pour les cimaises de l'exposition organisée à Arles en été 2012). Pour un suivi régulier de nos activités, vous pouvez vous abonner à cette newsletter sur la page d'accueil du blog collection en haut à droite à "Notre liste d'envoi". Il suffit de rentrer votre adresse email et de cliquer sur "s'abonner".
Les collections ferment en juillet mais seront en chantier en août, notamment pour continuer, avec le renfort de plusieurs bénévoles, les inventaires des fonds autochromes de la SFP.
A bientôt, dès août,
PS. Vive la photographie, vive les collections de photographies et MERCI AU MINISTERE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE pour nous offrir la chance d'associer des volontaires en SERVIVE CIVIQUE au travail sur nos collections vieilles de plus de 150 ans.