... Ce conte de printemps nous est raconté par FRANCE 2....


 (France 2 - Valérie Gaget, Pascal Caron et Vivien Roussel) Par

Rappelez-vous, la Société française de photographie a reçu, en avril, plus d'un millier de photos, sous forme de plaques de verre, retrouvées dans une benne à ordures de Villiers-le-Bâcle (Essonne). Après un article du quotidien Le Parisien sur le sujet, l'identification du photographe a pu être faite, grâce à des recherches de sites de généalogistes amateurs. Il s’agit du comte Eugène Théophile Biver, propriétaire du château de Villiers-le-Bâcle à la fin du XIXe siècle.

Le châtelain a photographié, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, les terres de son domaine, des bohémiens de passage, les paysans du plateau de Saclay,  et surtout le petite Marie-Louise, sa fille. Ces images témoignent du début de la photo instantanée, qui voulait saisir le mouvement. Le château appartient actuellement à l'humoriste Yves Lecoq.

Les collections de la SFP au JT de France 2le13H du 10 juin 2013
VIDEO. Des milliers de clichés du19e siècle retrouvés par hasard ...
Francetv info
La Société française de photographie a reçu en Avril 2013 plus d'un millier de photos, sous forme de plaques de verre, retrouvées dans une benne à ordure de ...

Francetv info


Un trésor photographique découvert dans une poubelle
culturebox
Tout ce travail d'identification de l'auteur a pu être réalisée grâce au concours des sites de généalogistes et de la société française de photographie.