Un fonds de 1120 plaques anonymes retrouvées dans une benne dans l'Essonne a attéri ce 15 avril 2013 à la SFP.
Ces plaques de verres de 4,5 x 6 cm avait été rangées dans des boites à biscuits en fer blanc. Le couvercle de chacune des boites répertorie les sites d'Ile de France ou vivait le photographe et ceux qu'il traversa pendant ces voyages en Europe.
Un immense merci au généreux donateur Stéphane Asseline, photographe et ancien étudiant de l'Ecole national supérieure Louis Lumière, pour ce cadeau printannier. Un grand merci également à Léa Nguyen Como, assistante collection en service civique à la SFP, pour avoir aidé et encouragé ce don.
Marie-Louise dans le jardin du château de Villiers-le-Bacle, 1900.
Et ce qui est d'autant plus extraordinaire, c'est que ce fonds est parfaitement conditionné : chaque plaque a été nettoyée et rangée dans du papier neutre résistant au PAT et la documentation d'époque a été conservée par le donateur. Le fonds concerne la vallée de Chevreuse et le plateau de Saclay entre 1895 et 1905. Il témoigne de la vie de châtelain mais aussi de la vie rurale. On y rencontre notamment des photographies de bohémiens sur le plateau de Saclay, tout près de l'actuel CEA ! Plus de Huit pays ont aussi été visités, pendant cette période, par le photographe du plateau de Saclay : Norvège, Maroc, italie, Espagne, Suisse, Hollande, Allemagne, les Iles anglo-normandes, L'Irlande. Paris et Londres sont également représentés.