CULTURÉTÉ Un laboratoire des premières fois (samedi 11 août 2012)
Se détachant du jaune bouton d'or d'une cimaise du musée de l'Arles antique, ces quatre photographies originales de grand format ont été publiées en 1886 dans le journal
"L'illustration" sous le titre "L'art de vivre cent ans". Il s'agit du premier entretien photographique. Il a été
réalisé par Paul Nadar, avec l'aide de son père Félix qui figure sur les images . Il met en scène une discussion animée entre Félix
Nadar et Michel-Eugène Chevreul (1786-1889), chimiste français connu pour son travail sur les acides gras et la saponification et sa contribution à la théorie des couleurs. Ces travaux lui valurent la médaille Copley en 1857.
Non ce n'est pas un gag : le cameraman de France 2 test la démonstration du principe des anaglyphes de Gimpel.
Jeanne
qui rit, Jeanne qui pleure n'est pas un anaglyphe et d'ailleurs quand
on regarde l'image avec les lunettes on ne la comprend pas. Et pour
cause, il s'agit de deux images différentes (et non pas de deux images
quasi identiques et superposées avec un décalage). L'une montre une
fillette qui rie aux éclats et l'autre, la même fillette en larme. Il
convient, ainsi que l'explique Gimpel, de regarder cette image
alternativement avec la lunette rouge et la bleu. Plus simplement,
l'image devient lisible pour qui porte les lunettes et cligne des yeux.
Tantôt c'est la vue de la fillette souriante qui apparait, tantôt c'est
celle de l'enfant pleurant. C'est le principe du "pouvoir absorbant
d'une couleur pas sa complémentaire", à la base des anaglyphes, qui est
ici mis en scène.
Photographie Olivier Cablat. Cimaise de l'exposition "Un laboratoire des premières fois, les collections de la Société française de photographie"