Jean GEISER - [dromadaires et personnes dans le désert] "9 s n°13 1 epr”, Algérie-Tunisie, c. 1898-1903. Plaque de verre négative, 6,5 x 9 cm, frSFP_0813im_PN_0084
En 1852, l’un des premiers studios photographique ouvre en Algérie, dans sa capitale, Alger. Il s'agit de la Maison Alary et Vve Geiser. Ils y proposaient des photographies ainsi que du matériel. Rapidement, les photographies d’Antoine ALARY (1811-1899), au-delà de l’Algérie, se font connaître de par une maîtrise technique et esthétique. Six vues d’Algérie sont exposées lors de la deuxième exposition de la SFP en 1857 (frSFP_expoSFP_1857_0453bib_p3) pour lesquelles il obtient une médaille, décernée par Napoléon III.
Un grand nombre de photographes ou amateurs poursuivent, après ALARY, cette volonté d’illustrer, de documenter, un voyage, une excursion, au sein du territoire algérien.
La Société française de photographie (SFP) dispose de nombreux fonds photographiques contenant des vues d’Algérie. Il s’agit donc dans cet article de présenter quatre auteurs dont j’ai dû traiter les fonds lors de mon stage : Louis DELAMARE, Marcel HUBIN, Jean GEISER et Henri ALLOEND-BESSAND. L’inventaire de ces quatre auteurs est réalisé afin de les inclure dans la base de données de la SFP disponible sur le site. Je me suis occupée de fonds composés de plaques de verre positives, négatives et plaques stéréoscopiques négatives. Parmi ces quatre auteurs, trois, Louis DELAMARE, Marcel HUBIN et Henri ALLOEND-BESSAND, vivent en France et se rendent en Algérie le temps d’un voyage dont il est difficile d’estimer la durée. Il faut imaginer un temps assez étiré, car on retrouve une diversité de paysages, de villages, permettant d’observer de vrais circuits touristiques, impliquant des déplacements par trains, voitures et bêtes. Notre quatrième auteur, Jean GEISER est le fils de Julie GEISER. Il ouvre son propre studio photographique entre 1873 et 1874 à Alger, 7 rue Bab-Azoun et devient un des photographes les plus populaires d’Algérie.
L’objectif de cette mission est de rendre accessible les informations sur la photographie en Algérie de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1920, à travers ces quatre auteurs et observer quelles étaient les représentations de l’Afrique du Nord à cette période.
L’usage de la cartographie est alors essentiel pour coupler à une tentative de datation, la localisation d’une ville, une région ou un site, représentés sur ces vues. Pour ce faire, nous nous sommes servis de cartes du XIXe siècle, détaillant les villes de la colonie algérienne, ses chemins de fer et ses régions plus au sud, disponibles au département des cartes et plans de la BnF. En voici un exemple :
Algérie. Gouvernement général de l'Algérie. Carte de l'Algérie... 1/1.250.000. Territoire civil, territoire de commandement, éditeur A. Jourdan (Alger), 1894. Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans, GE C-3119
Présentation des auteurs :
Dans l’ordre de datation du voyage, Marcel HUBIN (1871-1932) voyage en Algérie en 1897.
Membre de la Société d'excursion des amateurs de photographie (SEAP), il bat le record du nombre d’excursions, plus de 250, incluant l’Algérie et la Tunisie. Le fond détenu par la SFP contient 441 plaques de verre négatives (frSFP_0809im_PN_0001 à frSFP_0809im_PN_0441), 81 plaques de verre positives (frSFP_0809im_PP_0001 à frSFP_0809im_PP_0081) ainsi que 273 plaques stéréoscopiques négatives (frSFP_0809im_SN_0001 à frSFP_0809im_SN_0273). Elles n’ont pas toutes pour sujet l’Afrique du Nord, mais réunissent les vues des voyages de HUBIN.
En 1912, c’est Louis DELAMARE (1876-1943) qui entreprend son voyage en Algérie, que l’on retrouve sur 205 plaques stéréoscopiques négatives (frSFP_0917im_SN_2051 à frSFP_0917im_SN_2256), retrouvées dans leur boîte d’origine Ilford, dont l’inventaire a été opéré par la précédente stagiaire Ark HALLOSSERIE.
Concernant Jean GEISER (1848-1923), la SFP dispose de plaques de verre négatives (frSFP_0813im_PN_0001 à frSFP_0813im_PN_0106) et plaques stéréoscopiques négatives (frSFP_0813im_SN_0001 à frSFP_0813im_SN_0003) ainsi qu’une épreuve papier (frSFP_0813im_EP_0001), prises avant 1914. Dans le meuble à fiche, répertoriant les auteurs, le nom de GEISER apparaît sur la fiche “Afrique du Nord”. Cette fiche fut rédigée par un des anciens archivistes de la SFP, Paul COLLEMANT, de mars 1938 à la fin de l’année 1939 (frSFP_0813im_DA_0001).
Henri ALLOEND-BESSAND (1876-1955) est notre dernier auteur et semble avoir voyagé après 1925 en Algérie et Tunisie. Ce fond contient 134 plaques positives (frSFP_1500im_PP_0001 à frSFP_1500im_PP_0134), accompagné d’un document tapuscrit de l’auteur racontant son voyage avec les vues et leurs numéros (frSFP_1500_DA_0001). Un document rare qui permet de tracer le parcours de l’auteur de l’arrivée à la fin de son voyage. De plus, nous pouvons supposer que notre auteur projette ses plaques à deux reprises à la SFP. Une première fois le 7 décembre 1928, lors d’une soirée intitulée Le paradoxe Mozabite (impressions sahariennes), couplée d’un accompagnement musical au piano (frSFP_per_BSFP_1929_p12a13). La seconde projection s’effectue le vendredi 12 mai 1933 à 21h, cette fois-ci intitulée Promenade en Afrique du Nord (frSFP_per_PCMBSFP_1933_p143).
Présentation des images :
Parmi ces quatre fonds, on retrouve des vues similaires de lieux que l’on peut localiser, parfois représentatives d’un rattachement aux sites archéologiques du territoire liés à l’antiquité romaine, comme les ruines antiques romaines de Timgad au sud de Constantine ou bien les ruines plus récentes musulmanes de Mansourah, proche de Tlemcen, datant du XIVe siècle.
Les ruines de Timgad
- Jean GEISER : frSFP_0813im_PN_0002
- Henri ALLOEND-BESSAND : frSFP_1500im_PP_0073
Jean GEISER - [arc de Trajan de Timgad, voie du capitole] « 8 S N°15 1 epr. », Timgad, Algérie, c. 1898-1903. Plaque de verre négative, 6,5 x 9 cm, frSFP_0813im_PN_0002
Henri ALLOEND-BESSAND - « Timgad » [ruines de Timgad, arc de Trajan], post. 1925, Algérie. Plaque de verre positive. frSFP_1500im_PP_0073
Ruines de Mansourah
- Louis DELAMARE : frSFP_0917im_SN_2251
- Jean GEISER : frSFP_0813im_PN_0070
Louis DELAMARE - [ruines de Mansourah], Mansourah , Algérie, 1912. Plaque de verre stéréoscopique négative n/b. frSFP_0917im_SN_2251
Jean GEISER - [ruines de Mansoura] « 14 s n°13 1 epr », Mansoura, Algérie, c. 1898-1903. Plaque de verre négative, 6,5 x 9 cm, frSFP_0813im_PN_0070
Ces fonds rassemblent également de nombreuses vues du désert, d’oasis, des palmiers, toujours présents dans la représentation de l’Orient par l’Occident.
- Henri ALLOEND-BESSAND : frSFP_1500im_PP_0097 (oasis)
- Louis DELAMARE : frSFP_0917im_SN_2225 (cascade del Ourit)
Henri ALLOEND-BESSAND - « Negrine » [oasis], post. 1925, Algérie. Plaque de verre positive. frSFP_1500im_PP_0097
Louis DELAMARE : [cascade del Ourit], Tlemcen, Algérie, 1912. Plaque de verre stéréoscopique négative n/b. frSFP_0917im_SN_2225
Les vues des ports sont présentes dans les quatre fonds et rappellent le point de départ, une escale ou l’arrivée de ces touristes, et ainsi un point majeur de ces voyages rapportés en photographies.
- Louis DELAMARE : frSFP_0917im_SN_2075 (Oran)
- Marcel HUBIN : frSFP_0809im_PN_0219 (Alger)
- Henri ALLOEND-BESSAND : frSFP_1500im_PP_0002 (Alger)
- Jean GEISER : frSFP_0813im_PN_0096 (Bougie)
Louis DELAMARE - [mer, côte, Oran], Algérie, 1912. Plaque de verre stéréoscopique négative n/b. frSFP_0917im_SN_2075
Marcel HUBIN - [port] c. 1897, Alger, Algérie. Plaque de verre négative n/b. frSFP_0809im_PN_0219 (Alger)
Henri ALLOEND-BESSAND - « Alger » [port d’Alger], post. 1925, Algérie. Plaque de verre positive. frSFP_1500im_PP_0002
Jean GEISER - [vue prise de la jetée d’Abd-el-Kader] « 11 s n°15 1 epr », Bougie, Algérie, c. 1898-1903. Plaque de verre négative, 6,5 x 9 cm, frSFP_0813im_PN_0096
Un dernier point important de ces fonds est la représentation de la ville.
- Marcel HUBIN : frSFP_0809im_PN_0216 (haut d’un minaret au milieu de bâtiment) et frSFP_0809im_PN_0263 (statue équestre du Duc d’Orléans, Alger)
- Louis DELAMARE : frSFP_0917im_SN_2088
Marcel HUBIN - [minaret au milieu de bâtiment, c. 1897, Algérie]. Plaque de verre négative n/b. frSFP_0809im_PN_0216
Marcel HUBIN - [statue équestre du duc d’Orléans sur la place du Gouvernement, mosquée de la Pêcherie] c. 1897, Alger, Algérie. Plaque de verre négative n/b. frSFP_0809im_PN_0263
Louis DELAMARE - [mosquée et son minaret], Algérie, 1912. Plaque de verre stéréoscopique négative n/b. frSFP_0917im_SN_2088
Outils :
Inventaire de Paul COLLEMANT, entre mars 1938 à la fin de l’année 1939. frSFP_0813im_DA_0001
L’analyse d’éléments matériels pouvant être présents sur les photographies nous a permis de dater plus précisément ces vues.
Parfois, les plaques disposent d’une inscription d’origine, contenant des informations données par l’auteur sur la date de la prise de vue, comme c’est le cas pour une plaque positive de Louis DELAMARE, prise le 27 mars 1912 (frSFP_1508im_PP_0024).
Dans le fond GEISER, nous n’avons aucun élément écrit sur les plaques. Cependant, une vue d’un pont transbordeur (frSFP_0813im_PN_0034) nous a permis d’identifier qu’il s’agissait du Pont transbordeur de Bizerte. Dont la construction est achevée en 1898, il est démonté en 1903. Donc, le voyage a été effectué dans ce laps de temps.
Pour citer un autre exemple, Henri ALLOEND-BESSAND nous raconte dans le désert que son groupe d’excursion tombe en panne (tapuscrit : frSFP_1500_DA_0001_p007). La photographie montre une voiture, plus précisément une Renault 10 CV d’excursions avec la mention sur la carrosserie "Routes de Tunisie" (frSFP_1500im_PP_0094). Nous avons trouvé que ce modèle a été proposé par l’entreprise Renault à partir de 1925. Le voyage n’a donc pas pu être effectué avant cette date.
Louis DELAMARE - "Djillali-Ben-Amar, lutteur arabe, 27 mars 1912, n°2185". Plaque de verre positive. frSFP_1508im_PP_0024
Jean GEISER - [pont transbordeur] « 5 s n°8 2 epr », Bizerte, Tunisie, c. 1898-1903. Plaque de verre négative, 6,5 x 9 cm, frSFP_0813im_PN_0034
Henri ALLOEND-BESSAND - [voiture Renault 10 CV d’excursion, mention sur la carrosserie "Routes de Tunisie"], post. 1925, Algérie/Tunisie. Plaque de verre positive. frSFP_1500im_PP_0094
Léa DULIOUST