juillet 2014 (15)

29 juillet 2014

Les batailles enfantines de Léon Gimpel aux Rencontres d’Arles LE MONDE | 28.07.2014

Les batailles enfantines de Léon Gimpel aux Rencontres d’Arles

LE MONDE |  • Mis à jour le  |Par 

Lire la suite

Les batailles enfantines de Léon Gimpel dans la presse canadienne

http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/414584/rencontres-d-arles-les-batailles-enfantines-de-leon-gimpel

Lire la suite

19 juillet 2014

Certificat de bon français délivré par l'armée de la rue Grenéta

On vous a menti. Ce n'est pas la série complète de La guerre de gosses qu'on a montré à Arles. C'est la Guerre des gosses moins UNE. ET la voilà. C'est le certificat du bon français délivré par les mômes du quartier du Sentier. Mais juste après les élections européennes, c'était un peu rude de sortir cette pièce oubliée, retrouvée et numérisée.
D'origine juive, Gimpel naquit à Strasbourg, c'est à dire en Allemagne à l'époque, ce qui fut un sacré coup pour ses parents qui, patriotiques, déménagèrent, à Paris.  Bref voici le fameux diplôme manquant.

Lire la suite

La lumière rouge du fonds de l'église des frères précheurs

Cette année, à Arles, pour découvrir la mini micro expo "La guerre des gosses", rendez-vous à l'Eglise des Frères prêcheurs, entrée rue Fanton, juste à côté du siège des Rencontres d'Arles. Une fois dans l'église, laisser sur votre droite les tirages monumentaux de monuments aux morts de Raymond Depardon et engouffrez vous dans le corridor en demi lune qui vous entrainera dans une partie sombre et non surélevée de l'église. Ne vous perdez pas entre les immenses panneaux inclinés sur lesquels se projettent mille et un monuments aux morts. Right Here, c'est là. Il ne faut pas rater la petite lumière rouge, au fond à droite. Laisser vous happer par elle et c'est le chemin pour arriver aux minis images de Gimpel de 1915. Elles sont rétroéclairées comme des petits bijoux dans un écrin d'un très beau rouge, choisi par The scénographe Olivier Etcheverry, et hyper bien peint par the great Claire Robert des Rencontres d'Arles, subtilement accrochés par Françoise et son équipe d'après les constructions sophistiquées de l'équipe des constructeurs et des électriciens du Festival  Bref, ne pas rater pas la lumière rouge au fond de l'église : c'est là.

Small is beautiful. D'ailleurs l'expo "Small universe" curatée par Eric Kessel aux Ateliers est à ne pas rater du tout cette année, un vrai bonheur.

Lire la suite

18 juillet 2014

"La SFP sort ses perles" (Images, n°65 p.26-31)

 " Après une première exposition présentée en 2012, la Société française de photographie revient aux Rencontres d'Arles avec d'autres trésors signés cette fois Léon Gimpel",  6 PAGES DEDIEES A L'EXPO "LA GUERRE DES GOSSES" A LIRE DANS LA REVUE IMAGES, le magazine de la photographie et des auteurs contemporains.

Lire la suite

Ou se procurer La guerre des gosses de Gimpel ????

Dans les librairies arlésiennes du festival Les Rencontres d'Arles, à la librairie Actes Sud et chez Harmunia Mundi.
En vente également à Paris à la librairie du Jeu de Paume, à la Maison européenne de la photographie, à la librairie du Palais de Tokyo, et à la librairie le 29. ET à partir de septembre sur la boutique en ligne de la SFP.

Lire la suite

La guerre des gosses sur FranceFineArt

"One of the most intriguing shows at this year's Rencontres d'Arles photo-festival" (Theguardian.com)

" Tucked away in a dark room in the Église des Frères Prêcheurs in Arles, next to a much bigger exhibition of first world war monuments by Rayond Depardon, is a small show of a series of autochromes by Léon Gimpel. Entitled Kids at War, it is one of the most intriguing shows at this year's Rencontres d'Arles photo-festival." (Sean O'Hagan, Theguardian.com, thursday 10 july 2014)

Lire la suite

17 juillet 2014

La guerre des gosses en sons et en images sur France Inter

11 juillet 2014

L"expo "La guerre des gosses" coup de coeur de Jean-Jacques Naudet pour L'oeil de la photographie

http://www.loeildelaphotographie.com/2014/07/11/exhibition/25329/arles-2014-nos-coups-de-coeur-leon-gimpel

Lire la suite

7 juillet 2014

Le Figaro met à l'honneur la "Grande guerre des petits" de Léon Gimpel

  • Mis à jour
  • Publié
  •           

    Lire la suite

    Le Point salue Gimpel et sa drôle de guerre

    Rencontres d'Arles 2014 : Gimpel et sa drôle de guerre Rencontres d'Arles 2014 : Gimpel et sa drôle de guerre Le Point.fr  Publié le 10 juillet 2014 à 06/14 En 1915, Léon Gimpel met
en scène des enfants qui jouent à la guerre dans les rues de Paris. Un petit théâtre vibrant de vie. Par Brigitte  […]

    Lire la suite

    la guerre des gosses au coeur des Rencontres d'Arles... Dans le Supplément du journal Le Point

    6 juillet 2014

    Impression de la Guerre des gosses...

    C'est au coeur des Flandres qu'est né le petit livre "La guerre des gosses" qui raconte, 100 ans après, l'aventure photographique de Léon Gimpel en 1915. La Guerre des gosses : Petit livre bilingue français-anglais de 36 pages comprenant une brochure de 8 feuillets reproduisant le texte  […]

    Lire la suite

    2 juillet 2014

    LA PHOTOGRAPHIE ET LE FROMAGE

    La Société fromagère parisienne rencontre la Société française de photographie ce matin rue de Richelieu, 75002